AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ManonChronique


Nous sommes en 1914 quand les soeurs Kopp croisent la route de Henry Kaufman, un odieux personnage qui malheureusement est aussi l'héritier des florissantes usines de soie que comptent Paterson et dont l'influence auprès des autorités lui confère presque une immunité judiciaire. Mais ce sera sans compter la ténacité de Constance Kopp et son fervent allié le shérif Heath.

J'ai passé un excellent moment ! J'ai voyagé dans le temps et en suis sortie agréablement instruite sans l'inconvénient du bourrage de crâne. Les heures ont filé à une vitesse vertigineuse. J'étais presque triste de quitter Constance au moment où, enfin les ennuis s'achevaient, et que sa véritable aventure commençait. Ce n'était pas à proprement hilarant comme suggéré sur la première de couverture. Mais c'était assurément jouissif de voir ces femmes, dans une société patriarcale encore plus insupportable en ce début du XXe Siècle, remettre à sa place ce Kaufman et, à la volée, choquer les pauvres bougres plus habitués à la victimisation des femmes qu'à leur bravoure.
Car finalement, les journaux ne se sont pas tant intéressés aux dangers qu'elles encouraient, mais plutôt au fait que des femmes avaient pris les armes et s'étaient défendues…

L'empathie pour Constance est facilitée par une immersion à la première personne et flanquées de deux soeurs que j'aurais supporté avec beaucoup moins d'amour et de patience que notre héroïne.

Si l'autrice use d'ironie (un ton appréciable dans une situation qui est loin d'être comique) cela n'en fait pas un livre drôle. Menaces, viols, rapt d'enfant, esclavagisme de Blanches ne sont clairement pas des thèmes à se bidonner. Sa plume invite pourtant à la détente et au regard critique d'une société et ses moeurs qui nous rappellent à la fois le chemin parcouru, mais aussi à quel point certaines choses, hélas, ne changent pas en dépit des âges…
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}