Critique de Sflagg

Navigant entre science-fiction, horreur et fantastique, ce livre est un gros fourre-tout fait d'extraterrestres qui n'en sont pas, de dieux qui n'en sont pas plus, de transmissions de pensées, de rêves et de cauchemars, de voyage dans le temps et d'alerte sur la pollution de notre planète par l'homme. Cela donne au finale une histoire assez étrange à suivre mais pas désagréable et surtout bien originale.

L'écriture est de bonne facture et le style assez simple mais efficace.

Les personnages principaux et secondaires tiennent la routes dans l'ensemble, même si quelques réactions des uns et des autres m'ont fait un peu tiquer.

La partie écolo est bien encrée année 70 et donc légèrement différente de celle qui nous préoccupe aujourd'hui : elle parle surtout de pollution de l'air et d'impossibilité de respirer et donc d'être obliger de vivre sous des bulles . La solution, aussi, est bien de son époque : en simplifiant, elle est nucléaire à tout les étages, même automobile.

J'ai bien aimé la fin en elle-même, mais elle m'a laissé quand même un peu dans le flou par certains points.

En conclusion un bon livre, pas exempte de défauts certes, mais bien plaisant à lire et que je conseille aux amoureux de Sf, mais aussi d'horreur, ou encore de fantastique, et même aux écolos, aux rêveurs, aux fous...