Critique de funhome

Ce roman noir nous présente à toute allure les confessions intimes de Marjorie - une condamnée à mort américaine - qui répond à quelques heures de son exécution à 114 questions pour permettre l'écriture du prochain roman de Stéphen King. (en échange d'une somme d'argent permettant de mettre son fils à l'abri du besoin)

Au menu, une immersion réussie dans l'Amérique profonde des fast car et des fast food et sa langue si particulière. (le lexique à la fin est d'ailleurs bien utile)
De l'alcool, de la drogue, du sexe, enfin tout ce qui permet de combler le vide d'une existence trop morne...jusqu'à commettre l'irréparable pour quelques dollars !

Une histoire malheureusement trop "déjà vu" qui ne m'a pas particulièrement touchée. Je n'ai pas réussi à ressentir de l'empathie pour Marjorie sans doute à cause de sa mythomanie et de son absence de remords. Elle a fait ses choix. C'est comme ça.

Je retiendrai cependant l'originalité de la construction du récit et de l'écriture.