Critique de Readingbrussels

Eloïse Steyaert, bibliothérapeute, podcasteuse, animatrice d'ateliers d'écriture, nous livre son 1er roman, La Femme seule, publié aux Editions Academia.

Il m'est impossible en tant que femme, mère de ne pas m'y retrouver, il m'est impossible de ne pas me sentir cette femme seule qui "[…] se met à chuchoter, bredouiller puis hurler intérieurement, si fort que ça traverse les parois. Ca atteindra peut-être une soeur, peut-être deux. Qui se reconnaîtra ? Sont-elles nombreuses, ces âmes-là ? Celles qui jouent franc-jeu, déposent leur coeur sans crainte de ce qu'on en dira."

Cette aspiration à être seule, à vouloir se retrouver soi-même, est-ce normal, est-ce légitime ? Pourquoi culpabiliser ? Ce livre permet de déculpabiliser.

Ce roman introspectif, c'est aussi la déclaration d'amour de l'héroïne, Elena pour son mari Pierre, qui lui laisse la possibilité d'exister en tant que femme, d'être libre, de "retrouver ses vraies couleurs".

Une narration délicate et poétique, nous plongeant dans les méandres de la vie de femme, de mère et explorant les non-dits.

Lisez ce roman et déculpabilisez mesdames et messieurs, apprenez à nous comprendre.