AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cannetille


A quarante-huit ans, Alice n'a jamais reçu d'amour. D'origine très modeste, maltraitée et abusée par les hommes durant son adolescence, fille-mère, cette femme meurtrie et effacée s'est partagée entre sa fille et son métier de professeur de lettres, sans jamais s'autoriser à être plus qu'une ombre. Sa rencontre fortuite avec un homme japonais pratiquant le shiatsu va lui ouvrir un monde empreint d'une infinie délicatesse et la réconcilier peu à peu avec elle-même. Un an durant, elle entreprend l'apprentissage de la langue et de la littérature japonaises, s'apprêtant à révéler à cet homme des sentiments dont d'infimes signes l'ont persuadée de leur réciprocité. Mais l'homme disparaît sans préavis. Alice entreprend l'écriture d'une longue lettre dont on ne sait si elle sera lue un jour, et où elle exprime enfin ce qu'elle n'a jamais su dire.


Tout n'est que délicatesse et retenue dans ce texte, où se dévoile peu à peu le vécu et la personnalité d'une femme qui s'est laissé flétrir et effacer de sa propre vie, parce qu'une carence d'amour dès le plus jeune âge, suivie de relations abusives et destructrices, l'ont privée de toute estime d'elle-même. Sa rencontre avec un homme pour une fois respectueux et bienveillant, dont on ne saura jamais les vrais sentiments au-delà de l'interprétation amoureuse de sa délicatesse par Alice, est pour elle le déclencheur d'une lente renaissance et d'un début de réconciliation avec elle-même. Comme après la pluie sur un désert, la carapace qui protégeait cette femme s'entrouvre, laissant timidement s'épanouir la fragile fleur de sentiments longtemps contenus. Il aura fallu pour cela, telle une transplantation sous un nouveau climat et dans une autre terre, la révélation d'une culture étrangère, capable de lui parler d'âme à âme, au travers de sa poésie et de sa transcendance du non-dit.


Une infinie tristesse imprègne ce très beau roman épistolaire qui, avec une tendresse toute de délicatesse et de pudeur, fait s'épanouir une fragile fleur d'espoir dans une âme brisée par une terrible carence d'amour. Coup de coeur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          827



Ont apprécié cette critique (80)voir plus




{* *}