AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Slava


Slava
29 septembre 2016
Qui ne connait pas Chair de poule ? Cette collection de livres pour enfants avec ses histoires simples mais effrayantes : un pantin prenant vie et devenant méchant, des créatures rodant au lac, des loups-garous dans la plaine, des photographies maudites... ces récits, bien que destinés aux plus jeunes, ont toujours eu un lot de frisson. Pas étonnant que R.L Stine était surnommé le Stephen King des enfants ! Pourtant, le seul livre de la collection que j'ai lu, c'est celui-là et récemment en plus (oui, enfant, je n'ai pas lu R.L Stine...).
Freddy et son amie Clara sont dans la maison de celui-ci lorsqu'ils découvrent le sous-sol de la maison et un tunnel conduisant à une chose étrange... Cette chose, c'est un cercueil ! Et il continent un drôle de flacon, nommé le 'souffle de vampire"... Vous vous en doutez, la situation va déraper et le duo va être confronté à des vampires très chaleureux de les connaitre...
Un flacon contenant " le souffle du vampire", rien que le titre m'intriguait... En effet, l'idée d'un souffle dont les vampires en dépendent plus que le sang est une idée très originale.
L'histoire est entraînante, avec toujours l'humour qui y prédomine. Parfois, les vampires en deviennent ridiculement drôles : comme la scène où le comte... perds ses dents ! Mais bien que parfois humoristique, le récit est effrayant (ben oui, vu la collection...) plusieurs fois, la menace des vampires plane sur eux, notamment sur le "j'ai soif" répété tout au long comme une sinistre litanie...
Quant aux enfants, on les suit en se demandant s'ils vont s'en sortir et surtout, leur réaction sont souvent crédible : que ferait-je à leur place ?
L'écriture est tonique, certes simple mais non ennuyeuse et qui nous accroche.
Et je parle pas de la fin qui est vraiment surprenant, à la fois flippant et marrant. Mais je l'ai pas vu venir ce final..
Un petit bémol : la psychologie des personnages n'est pas développé et quant à la petite fille, j'aurais voulu plus d'information sur elle.
Mais une histoire entraînante ou des enfant se confrontent à des vampires bien méchants,. Si vous voulez initier votre enfant aux histoires vampiriques, commencez par celui-ci.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}