Critique de Caro29

C'est mon ami Babelio FrancoMickey (merci à lui !) qui m'a convaincue de me lancer dans la lecture d'un des (nombreux) tomes de Chair de poule de R.L. Stine. J'ai choisi de lire le tome 47, L'école hantée. Rapport à mon métier certainement… Eh bien voilà qui fut une découverte sympathique !

Je connais Chair de poule depuis longtemps puisque mes soeurs et moi regardions la série qui passait sur France 2 vers la fin des années 1990. Je me souviens de tous ces épisodes avec des pantins et des miroirs diaboliques, des appareils photo, des machines à écrire et des maisons hantés, sans parler de ces multiples personnages inquiétants. Je me souviens aussi qu'une ou deux fois, j'ai vraiment eu peur (il ne m'en faut pas beaucoup, c'est vrai…). Alors je n'ai pas eu peur en lisant L'école hantée (et je ne me souviens pas non plus avoir vu son adaptation dans un des épisodes de la série) mais j'ai trouvé l'histoire assez intéressante : un collège qui recèle un secret assez terrible lié à un appareil photo (tiens, tiens). Et c'est le petit nouveau, Tommy Frazer, qui s'y colle. Non seulement il doit gérer l'organisation du bal de l'école mais il va aussi faire quelques découvertes aussi étranges que terrifiantes. Eh oui, il entend des voix qui appellent au secours et, comme par hasard, en se perdant dans l'immense collège qu'il ne connaît pas encore très bien, il va tomber sur un terrible secret qui est, évidemment, assez mal caché. Bien sûr, l'histoire est un peu cousue de fil blanc, tout se passe très rapidement et certaines choses sont assez prévisibles. Mais ça se lit vite et bien et c'est sympathique. Je me suis même surprise à m'inquiéter un peu pour le héros et son nouvel ami vers la fin du livre.

Un roman sympa et assez intéressant donc, qu'on peut en plus conseiller aux enfants de 10 ans et plus car ils pourront, eux, s'identifier assez facilement aux héros du même âge. J'imagine déjà mes élèves de sixième (certains d'entre eux ont une imagination et une créativité exceptionnelles) se creuser la tête pour trouver les secrets que pourraient recéler notre collège…