Critique de Fifibrinda

Oserais-Je parler de "biographie généraliste " ? L'auteur, documentaliste, a aussi proposé une biographie De Beauvoir dans cette collection. Et la lecture de ce "Conan Doyle" révèle bien la démarche documentaire d'une passionnée de littérature : il s'agit de raconter l'homme et l'oeuvre, en s'appuyant sur des sources et en adoptant un style fluide, clair, sans fioritures inutiles, accessible à tous dès l'adolescence. Et raconter l'oeuvre signifie ici la situer dans la vie de l'auteur, retracer les deux en parallèle. Mais l'ouvrage ne propose pas d'analyse de l'oeuvre, ni un portrait particulièrement fouillé de l'auteur. A mon sens il s'agit d'une première approche du sujet, d'une prise de contact, très agréable à lire, mais qui laisse un peu sur sa faim l'amateur de Conan Doyle et de Sherlock Holmes. La principale qualité de ce livre est de faire connaître l'homme, personnage marquant. Merci donc à Masse critique pour cette belle rencontre.