Critique de BazaR

Faut avouer, je ne connais pas bien la dernière version de Captain Marvel.

Je suis resté figé dans les années 80 avec le guerrier Kree. Par la suite j'ai vu passer une Captain Marvel black et lumineuse, et au 21e siècle Carol Danvers qui reprend le rôle. Elle a même eu droit à un film.
Carol Danvers je la connais aussi. Très longue carrière chez Marvel. En tant que super héroïne je l‘ai connue en tant que Miss Marvel, puis Binaire.
Dans cet album, Margaret Stohl se charge de balayer mes connaissances sur le personnage, en donnant un nouveau tour à ses origines.

C'est bien trouvé et très bien amené. Alors que Carol tabasse sans retenue une ou deux super vilaine, elle se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond chez elle. Des souvenirs désagréables de son enfance refont surface. Elle décide de revenir à la maison, près de sa maman et de son frère handicapé (son autre frère est décédé).
Entre les flashbacks et les scènes de famille, on a affaire à un scénario très intimiste et assez reposant, plus agréable. La menace Kree qui vient tout désordonner n'a rien de cosmique genre « la planète est en danger ». Elle s'inscrit dans les révélations sur sa famille qui vont frapper Carol de plein fouet, avec plus de force que l'espèce de bestiau cloné kree venue jouer la mouche du coche. Sur ces révélations, je ne dirai rien hormis qu'elles cousinent avec les origines d'Arthur Curry-Aquaman de l'univers DC. Une surprise… surprenante !

L'alternance des dessinateurs Carlos Pacheco pour le « maintenant » et Marguerite Sauvage, Erica d'Urso sur les flashbacks donne une teinte contrastée à ces épisodes. C'est bien vu. C'est très « ligne claire ».

Bref un chouette album, parfois violent, mais surtout tendre.