Critique de Sabrina1988

C'est ce titre intriguant qui m'a donné envie d'en savoir plus sur cette BD.
Maria Stoian a recueilli des témoignages anonymes en ligne, et certains sous forme d'interviews, sur le thème du harcèlement et des violences, sexuels ou non.

Scène d'attouchements non consentis dans les transports en commun, rapports sexuels forcés non consentis, harcèlements de rue, viols, menaces, abus de pouvoir, humiliation, violences conjugales, jalousie...
20 anecdotes qui amènent à nous questionner sur la définition du harcèlement, du consentement, des rapports hommes/femmes.
Que ce soit dans l'espace public ou alors dans un lieu privé, au travail ou à la maison, ces agissements peuvent surgir n'importe où sans que l'on s'y attende et qu'on y soit préparé.
D'où l'importance de détecter ces situations et de faire en sorte de se protéger au mieux.
Les images sont assez simples, ne m'ont pas transcendée, mais ici ce sont les témoignages qui sont le plus important.

En fin de livre l'auteure nous donne des règles fondamentales pour aider les victimes à tout moment de l'agression :
écouter, soutenir, observer, interrompre, tendre la main.

Il ne faut pas minimiser les faits et ne pas penser que l'on est seul.
Le mouvement #metoo a libéré la parole de beaucoup de personnes, et montré que même des personnalités publiques pouvaient être victimes de prédateurs.
En France, le gouvernement a mis en place depuis décembre 2023 une Aide universelle d'urgence aux Victimes de violences Conjugales (AVVC), versée par les Caf pour soutenir les victimes de violences conjugales.