Critique de MamanPoulpe

Petite désillusion de 400 pages.

J'ai reçu ce roman dans le cadre de la dernière masse critique @babelio. Alors merci à eux et aux éditions Michel Lafon !

Une couverture tout bonnement splendide, un titre qui donne tout de suite à rêver De Grèce antique et de mythologie... Mais quelle déconvenue !

Le début est plutôt intéressant nous suivons Pandora (Dora) qui a des rêves plein la tête, des souvenirs plein le coeur, mais rien dans les poches. En parallèle nous suivons Edward qui a aussi un rêve qui lui semble inaccessible. Tous les deux vont-ils pouvoir atteindre leurs buts ensemble ? Donc, se profile ici une possible histoire d'amour.

Dora va découvrir un mystérieux vase grec caché dans le bureau de son oncle, absolument envoûtant... Il représente le mythe de la boîte de Pandore. Et là on se dit ouaaah tout va commencer ! On va rentrer dans un roman fantaisiste, qui parle de mythologie, etc. Et non. Juste non.

Ce livre est long, très lent au niveau du rythme, les personnages ne sont pas plus attachants que ça. Il y a un nombre exponentiel d'anachronismes. Honnêtement si l'action n'était pas ouvertement placée en 1799 j'aurai parié sur deux siècles plus tard.

Après il y a une réelle ambiance assez my(s)tique  qui est créé autour de ce vase et de ce qu'il peut ou non déclencher. Et c'est plutôt intéressant (bien que trop peu développé pour moi).

L'avez-vous lu? Est-ce qu'il vous tente ?