Critique de Heleniah

Toute fin XVIIIe s, Dora vit avec son oncle dans la boutique d'antiquités de ses parents décédés des années plus tôt. Alors qu'elle aimerait devenir joaillière, son oncle fait venir dans la boutique un mystérieux pithos, énorme vase grec.

J'ai d'abord été attirée par la couverture de ce roman, ainsi que le titre. J'aime beaucoup la mythologie grecque et ses réécritures, ça tombe bien, c'est la mode en ce moment. La promesse d'un Londres du début XIXe s me laissait entendre qu'on ne serait pas dans une réécriture pure du mythe et effectivement on en est assez loin. Si vous cherchez vraiment l'histoire de Pandore, vous ne trouverez pas votre bonheur ici.
Mais j'ai malgré tout été vraiment séduite par l'ambiance, l'intrigue, les personnages et le soupçon de fantastique. On s'intéresse plus à l'art, aux antiquités, au marché noir, et à L Histoire qu'à la mythologie et j'ai beaucoup aimé !

C'était une parfaite lecture automnale et je n'ai pas été déçue ce qui arrive parfois quand on se jette sur un livre juste pour la couv' ^^.

Vous êtes tentés ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..