Critique de clottedcreamlover

J'ai été très surprise en lisant les premières pages de Pandore car je m'attendais à une réécriture de la mythologie grecque comme celles des romans de Madeline Miller et finalement pas du tout !! On est dans une réécriture plus "subtile" : le personnage de Dora rappelle immédiatement son homonyme mythique mais l'histoire de Pandore apparaît plutôt par petites touches dans le roman mais aussi comme solution à une intrigue policière. Ce postulat peut surprendre voire même décevoir mais pour ma part, j'ai été conquise et je trouve d'ailleurs appréciable et bienvenue cette touche d'originalité dans la manière de raconter et revisiter le mythe de Pandore.

Mis à part cela, Pandore est un roman passionnant mais surtout dépaysant : dès les premières pages, on est plongé dans un univers très particulier, très visuel avec les descriptions des bijoux créés par Dora, par l'apparence de la boutique où travaille son oncle, par l'aspect mystérieux du fameux vase (appelé ici un pythos), par le contraste entre les quartiers populeux, sales et inquiétants de Londres où Hezekiah conclut des affaires frauduleuses et les bâtiments des quartiers chics de la capitale londonienne où Dora va chercher de l'aide pour résoudre l'énigme du pythos et les secrets que lui dissimulent son oncle... Tout cela rend la lecture vraiment captivante et plaisante !

Pandore est enfin un roman qui navigue entre plusieurs genres : le fantastique avec le pythos et les mystères qu'il recèle, le policier avec l'intrigue sur le décès des parents de Dora et le rôle qu'y a joué son oncle, l'aventure avec le thème des fouilles archéologiques et des vestiges de la Grèce antique, le roman "dickensien" avec le personnage de l'oncle et les bas-fonds de Londres...