Critique de AltheaWonderland

Lucides est un roman qui m'a laissée une impression étrange. Peut-être parce que pendant une bonne partie du récit la particularité qui est évoquée dès le résumé est très peu exploitée. Si le fait que Sloane rêve la vie de Maddie, et vice versa, semble primordial lorsqu'on entre dans cette lecture, cela ne prend pas réellement d'importance pendant un très (trop ?) long moment. Et du coup j'ai passé une bonne partie de ma lecture, légitimement, à me sentir un peu arnaquée. Parce que rien ne m'agace plus qu'un livre qui ne tient pas ses promesses. Néanmoins, en ce qui concerne Lucides, c'est tout simplement moi qui suis allée aux conclusions bien trop hâtivement. Car la fin du roman vaut bien la mise de côté de sa particularité une bonne partie de l'histoire.

Les deux héroïnes, Maggie et Sloane, m'ont toutes les deux relativement plu malgré leurs personnalités et univers bien différents. Aucune d'elles n'est le genre de personnage qui me transporte particulièrement, mais elles restent tout de même agréables à découvrir. Maggie est une future actrice qui vit à New York avec sa petite soeur Jade et son écervelée de mère, rédactrice pour Elle. Sloane a par contre une vie bien différente dans une petite ville du Connecticut avec ses parents et ses deux frères, Max et Tyler. Elle va au lycée, papote avec ses meilleures amies, et essaie de surmonter la décès un an plus tôt de son ami Bill. Chaque nuit Maggie et Sloane rêvent de la vie l'une de l'autre, ce qui impliquerait donc qu'une seule d'entre elles est réelle... mais laquelle ?

C'est cette interrogation qui va rythmer l'ensemble du récit, même quand cette histoire de rêves ne semble passer qu'au second plan face aux démêlés amoureux des deux jeunes femmes. Jusqu'à la fin cette question reste encrée dans notre esprit et les auteurs font un boulot plus que correct lorsqu'il s'agit de nous faire douter de nos certitudes. Personnellement c'est ma première théorie qui fut confirmée, celle dont les indices m'ont particulièrement sautés aux yeux, mais malgré tout je me suis laissée prendre au piège et ai douté plus d'une fois de l'issue probable du roman.

Cependant je pense que le fait que l'intrigue mette beaucoup de temps à prendre de l'importance peut être gênant. Pendant longtemps on se demande ce que les auteurs essaient de nous dire et le roman ressemble plus à deux contemporains se développant côte à côte. Et j'ai pour ma part trouvé cela dommage. Bien sûr la fin est surprenante et donne un sens à l'ensemble du récit, mais le risque avec Lucides est de décrocher assez rapidement de l'histoire par manque d'intérêt. Ce qui a failli m'arriver et ce serait certainement produit si je n'avais pas été si décidée à aller au bout de ma lecture pour découvrir cette fin qui semble avoir tant fait débat chez les blogueurs.

Lucides est de ce fait un roman singulier qui ne ressemble à aucun autre. S'il pourrait pâtir de son manque de rythme et d'une intrigue qui semble laissée de côté bien trop longtemps, la fin est explosive et remet l'ensemble de la lecture en perspective.
Lien : http://altheainwonderland.bl..