Critique de jamiK

J'aime bien les titres à rallonge, ça me fait penser aux chapitres de romans de Rabelais, ça a un côté savant et farfelu en même temps. J'avais récupéré deux romans de Christopher Stork, “Pieuvres” et celui-ci. J'ai commencé par “Pieuvres”, et après une très bonne introduction, il s'est vite dégonflé comme une baudruche. alors j'appréhendais pour “L'usage de l'ascenseur…”. C'est une histoire d'enfants extraterrestres qui viennent se mêler au enfants humains et qui leur donnent des dons et des pouvoirs, c'est une histoire de lutte contre le monde des adultes, déjà vu des milliers de fois vous me direz. Mais j'ai aimé le ton, la manière de nous faire découvrir les évènement par le biai du témoignage. Elle est racontée après coup, de l'intérieur d'un de ces “orphelinats”, par un adulte qui était au service de ces étranges enfants. Contrairement à “Pieuvres”, l'histoire ne tombe pas dans la banalité militaro-SF, et tient la route jusqu'au bout. Il y subsiste quelques faiblesses, surtout au niveau des théories sur l'éducation où on tombe souvent dans la caricature, ainsi qu'au niveau des personnages secondaire. Mais l'ensemble est bien rythmé, attrayant, avec quelques légères pointe d'humour, de second degré, et quelques retournements de situation. Je me suis laissé prendre au jeu assez facilement, je l'ai dévoré quasiment d'une traite et j'y ai pris un réel plaisir.