Critique de boudicca

Avec « Aube de fer », Matteuw Woodring Stover nous propose de suivre les aventures d'un petit groupe de mercenaires offrant leurs services dans la partie orientale de la Méditerranée peu après la fin de la mythique guerre de Troie. le choix de situer l'action au coeur de la période antique et après les évènements bien connus relatés dans l'Iliade apporte une indéniable originalité au roman, de même que celui de restreindre l'action à la seule ville de Tyr et à son bazar dans lesquels se cachent bon nombre de mystères et de dangers qui n'ont pas fini d'en faire baver à nos héros. L'intrigue n'est certes pas d'une très grande complexité mais est parfaitement maîtrisée par l'auteur qui nous embarque finalement assez aisément dans cette histoire de magie noire, de farouches guerriers et de complots politiques machiavéliques.

Les personnages pour leur part sont tous très attachants, qu'il s'agisse de Barra, téméraire guerrière picte à l'esprit vif et à la langue bien pendue, de Leucas, placide guerrier athénien et vétéran de la guerre de Troie, ou encore de Khépéru, égyptien opportuniste et adepte de sorcellerie. L'action se déroule sans temps mort et c'est avec plaisir que l'on suit l'enquête menée par ces aventuriers au sein de la ville de Tyr ainsi que leurs efforts pour ne pas se laisser engluer dans les multiples intrigues politiques animant les différentes grandes maisons de la cité. Une très bonne découverte qui donne envie de retrouver Barra et ses compagnons dans d'autres aventures. Une suite est d'ailleurs bel et bien parue même si elle n'a malheureusement, à ce jour, pas encore été traduite en français.