Critique de JournalDuneBibliothecaire

Tout le monde connaît le dieu nordique “Loki”, ainsi que d'autres divinités du panthéon nordique comme Thor ou Odin. Et si, comme punition, Loki était envoyé sur Terre sous la forme d'un enfant de onze ans, obligé de respecter des règles et de fréquenter le collège ? Une “mortelle punition” pour notre dieu farceur. Un roman sous forme de journal intime qui ravira les amateurs du célèbre “journal d'un dégonflé” (mais version dieux nordiques.)

J'ai voulu tester cette nouvelle série car nous avons de gros amateurs de romans sous forme de journaux intimes (comme la célèbre série incontournable qui fonctionne toujours autant : “le journal d'un dégonflé.”) J'ai quelques titres que je leur conseille déjà comme “Ma vie en smiley”. Mais j'avais envie d'étoffer cette offre ! Et je suis très contente d'avoir découvert cette série ! J'ai pris un grand plaisir à suivre Loki dans sa punition. L'humour est bien présent, tout comme la mythologie nordique (complètement détournée.) Un bon moment de lecture !

Une photographie de la vie d'un adolescent
Notre héros n'est pas un adolescent comme les autres mais il reste un adolescent qui doit respecter une vie de famille, qui doit aller au collège (et tout ce que cela implique), se faire des amis etc. Etant un dieu, Loki est extérieur à cette vie “normale” et c'est ce qui va forger son regard. Il est biaisé pour juger sa famille car ses parents ne sont pas ses parents mais une géante et un dieu qui le détestent, et son frère n'est pas son frère mais le dieu Thor, transformé en garçon de onze ans comme lui.
Par contre il donne sa version de l'expérience collège. Pour lui c'est un instrument de torture qui a été inventé pour faire souffrir les jeunes humains. Il le constate avec beaucoup d'humour. le collège n'est pas une période facile pour tous et en rire de cette manière peut être cathartique. Il parle des apprentissages, des enseignants, des cours en eux-mêmes, des relations avec les autres élèves et du harcèlement.

Le format journal intime
C'est ce qui m'a intéressé car c'est un format très demandé par les jeunes lecteurs. Il permet d'avoir de nombreuses illustrations et de s'identifier (sans doute) ou du moins de s'attacher au personnage qui nous raconte son quotidien. A cela s'ajoute que ce format développe aussi la vie de tous les jours à travers l'humour. Et c'est le cas ici. le roman est crayonné par Loki comme on pourrait le faire dans un journal.
La punition promise à Loki s'il ne réussit pas sa repentance (le serpent et le venin qui lui coule pour toujours sur le visage) est une véritable punition que Loki devra vivre jusqu'à la fin du monde. Il y a de nombreuses références mythologiques car il s'agit d'un journal intime et son auteur est un dieu.

Le conseil de la bibliothécaire : Avis aux enfants (dès 10 ans) qui aiment les romans richement illustrés. Et surtout à ceux amateurs de romans “journaux intimes” comme “Journal d'un dégonflé, “ma vie en Smiley”, “journal d'une peste” etc. Voici une nouvelle série à découvrir avec ce premier tome “mortelle punition” gorgé d'humour et d'autodérision pour Loki (un peu malgré lui.) Vous serez sans doute d'accord avec son regard extérieur de dieu sur le collège. Si vous aimez la mythologie nordique, foncez découvrir : les soeurs hiver.
Lien : https://journaldunebibliothe..