Critique de nathlie93100

Voici un roman graphique à coté duquel j'étais complètement passée. C'est ma mère qui me l'a offert à Noël et j'ai été ravie de pouvoir le découvrir enfin !

Ce roman graphique reprend le combat des femmes (essentiellement) pour l'avortement dans les années 70. le combat mené par le MLF, avec l'aide de Simone de Beauvoir, qui a écrit un manifeste qui permis de faire évoluer bien des choses pour la condition des femmes. Ce texte reprend le combat des femmes, qui étaient passibles de faire de la prison si elles osaient avorter à l'époque. Est aussi dénoncée la souffrance de celles qui sont décédées anonymement.

Les tons de couleur utilisés sont très chauds, entrecoupés de pages de TV noires, montrant l'avancement du temps qui passe. Une ellipse dans l'intrigue dans le but de montrer les événements importants qui se déroulent.

Le Manifeste des 343 montre le combat féministe et engagé, soutenu par des grands noms de femmes célèbres à l'époque ; combat qui aura duré plus de 5 ans pour l'obtention d'un gain de cause. La postface de Nicole Muchnik, qui a couvert le dossier chez Le Nouvel Observateur à l'époque montre bien l'importance de ce projet et l'intérêt de le remettre au goût du jour. Elle revient notamment sur les faits et la fameuse Une de Charlie Hebdo, celle des « 343 salopes ».

C'est un livre nécéssaire sur un épisode important de notre société, et pourtant mis à mal en ce moment. Il ne faut pas négliger l'importance de ce type de livre et de ce genre d'action. Je ne peux que le conseiller à toute personne voulant en savoir plus au sujet de ce combat pour le droit des femmes à l'avortement.
Lien : https://reveuseeveilleeblog...