Critique de marietjf

Il s'agit ici d'un récit fictionnel largement inspiré de la réalité. On suit Nicole, jeune journaliste, qui va être à l'origine du manifeste des 343 paru dans Le Nouvel Observateur en 1971. C'est évidemment passionnant de retrouver le contexte de l'époque, la réalité de la vie des femmes qui voulaient avorter dans la clandestinité, des médecins qui les aidaient en faisant passer ça pour des fausses couches, le regard de la société sur ces femmes, la présence policière, le poids de la loi… On découvre aussi le MLF, mouvement radical pour la libération des femmes qui mène des actions choc pour faire évoluer les choses….

Le récit est vif, emballant et on ne s'ennuie pas à suivre Nicole qui va rencontrer quelques obstacles avant de pouvoir publier ce manifeste… le dessin noir-blanc-rouge pâle accompagne le récit en apportant une touche vintage épurée… il met surtout en avant les personnages féminins forts de la narration.

Au final, une lecture découverte bien utile qui permet de remettre dans le contexte les éléments qui ont amené à la loi Veil… on comprend mieux le combat qu'il a fallu mener pour parvenir à cette avancée essentielle.