Critique de KarineMLVL

Roman graphique largement inspiré de la réalité, « Le manifeste des 343 - Histoire d'un combat » retrace la genèse de ce fameux manifeste, rédigé par Simone de Beauvoir et signé par 343 Françaises, célèbres ou anonymes, reconnaissant avoir avorté. le manifeste, publié le 5 avril 1971 par Le Nouvel Observateur alors que l'avortement était encore illégal en France, ouvrit véritablement la voie à la loi Veil adoptée quatre ans plus tard.
L'ouvrage s'intéresse tout particulièrement à Nicole Muschnik, journaliste au Nouvel Observateur dans les années 70, qui fut véritablement à l'origine de ce texte et de sa parution dans l'hebdomadaire.
Ce roman graphique moderne fait revivre ce combat qui, s'il nous semble évident aujourd'hui, fut une véritable lutte, et nous rappelle qu'en matière de droits des femmes rien n'est jamais définitivement acquis mais que bien souvent les changements viennent de la base et que des idées toutes simples peuvent bouleverser en profondeur la société.
Un bel ouvrage, véritablement utile, accessible au plus grand nombre.