AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Twogirlsandbooks


Depuis longtemps, je suis fan du dessin animé Hercule parce qu'il aborde une histoire mythologique avec beaucoup d'humour. J'ai tout particulièrement le personnage d'Hadès qui fait peur tout en ayant beaucoup d'humour. Alors, quand les éditions Hachette Romans, m'ont proposé de recevoir Course contre la mort, je n'ai hésité un seul instant. Hector a la pression. Il doit absolument gagner la coupe Zeus, une course très difficile afin de faire la renommée du magasin de sport de ses parents. Quand Hadès, le terrible dieu lui propose un marché, Hector ne peut pas refuser.

Comme je vous le disais, j'aime beaucoup le dessiné animé Hercule alors j'ai bien aimé trouver des références au film voire des scènes reprises ou évoquées. Cela m'a rappelé quelques souvenirs et m'a fait sourire. Les informations mythologiques données dans ce livre sont collées à celles du dessin-animé, ce qui fait qu'elles sont parfois un peu fausses. Par exemple, comme dans le film, les morts restent dans le Styx alors qu'en réalité, le fleuve des Enfer est un point de passage. Ou encore les Titans, qui sont décrits de manière un peu étrange. En réalité, ces points sont anecdotiques et pas vraiment dérangeants parce qu'ils respectent l'oeuvre de laquelle ils sont tirés (le dessin-animé), mais les plus jeunes pourraient penser qu'il en est de même dans les mythes. Au delà de ça, il y a d'autres références aux mythes ou au dessin animé qui sont plus subtiles, mais apportent une plus value à l'histoire. Je pense notamment à Olympia, la ville ou vit Hector ou encore à Phil, le coach du jeune garçon, qui n'est pas sans rappeler Philoctète, le coach d'un certain Hercule.

Comme je le disais un peu avant, j'ai beaucoup aimé retrouver certains personnages du dessin-animé tels que Peine et Panique, mais surtout Hadès ! Ce qui est bien, c'est que j'ai pu découvrir une facette plus sombre et terrifiante de ces personnages, loin de l'image facétieuse qu'ils peuvent avoir dans le dessin-animé. Ces personnages que je connais sont plongés dans une autre univers. C'est intéressant de les voir évoluer aux Etats-Unis à notre époque, dans une ambiance mythologique tout en les voyant interagir avec de nouveaux personnages. Hector est un garçon gentil, travailleur et sensible. Je l'ai trouvé un peu trop naïf et parfois un peu trop gentil. Il ne voit le mal nul part, ce qui pose problème. En revanche, Mae est insupportable ! Je l'ai trouvé hautaine voire méchante. L'amitié qui se développe entre Hector et Mae est trop rapide. Ils deviennent meilleurs amis en une semaine sans se connaître. C'est là qu'Hector est trop sympa à mon goût, parce qu'il est prêt à tout pour une fille qu'il ne connait pas. J'ai beaucoup aimé la famille d'Hector parce qu'elle reste soudée. Même si parfois ils sont durs les uns envers les autres, c'est toujours fait avec bienveillance afin de pousser les autres vers le haut. Ils sont toujours là les uns les autres, ils s'aiment envers et contre tout. Ils sont aussi rigolos tous ensemble, à se charrier avec amour. Phil, le grand frère et coach d'Hector est un peu dur, mais il a un grand coeur. Il est toujours présent pour son petit frère.

Pour conclure, Course contre la mort est un bon petit livre qui ravira les fans du dessin animé Hercule. Il y a beaucoup de références aux mythes ce qui est sympa. J'ai beaucoup aimé découvrir un autre visage de Peine, Panique et Hadès, qui sont plus sérieux et plus sombres. J'ai bien aimé voir ces personnages évoluer avec d'autres qui sont attachants comme Hector et sa famille. le gros plus de ce livre, c'est l'énorme retournement final ! Je ne m'attendais vraiment pas à cette fin. J'ai été scotchée ! J'ai beaucoup aimé cette histoire qui est au final une reprise bien plus convaincante que celle des Twisted Tales. Pour ne rien gâcher, le livre est vraiment joliment décoré.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}