Critique de PascalMalosse

Première lecture de Peter Straub, un écrivain qui m'intriguait tant sa proximité avec Stephen King est connue. Ils sont amis, tous deux considérés comme des écrivains d'épouvante majeurs, et ils ont écrit ensemble "talisman". Leur oeuvre respective diffère pourtant sur bien des points : l'écriture de Straub est plus élégante, subtile, cependant moins viscérale que celle de King, plus distante et froide vis-à-vis de ses personnages. Si les deux hommes ont une approche naturaliste, Straub s'intéresse surtout à la bourgeoisie de province, à une certaine élite intellectuelle, universitaire. On croisera plus rarement les "gens simples" qui confèrent une telle véracité aux écrits de King et qui sont beaucoup moins fouillés ici. Enfin, le récit est volontairement éclaté, façon puzzle, grâce à de nombreux récits imbriqués. L'action est souvent rapportée, rappelée, lors de longs dialogues. Bref, la certaine froideur, la distance, l'élégance, donne au fantastique de Peter Straub un goût particulier, que les amateurs du genre devraient au moins essayer.