Critique de Pareyla

Le club de la Chowder Society est agité, ce n'est plus un groupe où l'on se raconte des histoires qui font peur mais des réunions de crise qui s'y tiennent. Les membres sont tous victimes d'horribles cauchemars les représentant dans des situations tragiques. Des évènements terrifiants ont lieu dans la petite ville de Milburn et la folie n'est pas loin de corrompre ses habitants.

Le lecteur est prévenu dés la préface du roman, les ames sensibles ne s'en relèveront pas, autant abandonner tout de suite la lecture de Ghost Story.
Les plus téméraires naturellement, ne tiendront pas compte de cette mise en garde et continueront leur chemin. C'est donc ce que j'ai fait ! (J'avais assuré mes arrières, et convié Plumette à m'accompagner).
Le récit des évènements de Milburn n'est pas si difficile à lire. On y trouve quelques morts mystérieuses, des disparitions inexpliquées, des protagonistes angoissés mais surtout une ambiance.
Peter Straub joue beaucoup avec le ressenti de son lecteur, l'atmosphère oppressante est constante, la peur est entretenue par le fait que les protagonistes ne voient pas ce qu'il se passe mais le lecteur lui, ressent le danger et fait travailler son imagination. le récit ne tombe jamais dans le gore ou l'abject et reste très agréable à découvrir.

On pourra tout de même reprocher à l'auteur de nombreuses longueurs. La fin est longue (j'ai bien cru que le dénouement n'arriverait jamais) et n'est pas mémorable (tout ca pour ca ?).
Ghost story est composé de nombreuses petites histoires, assemblées les une aux autres qui permettent de comprendre l'ensemble de l'intrigue mais qui peuvent paraitre interminable elles aussi.

Première rencontre avec Peter Straub mais surement pas la dernière, il a une bibliographie assez garnie il me semble.