AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de maltese


Dans la petite ville de Milburn, un club de vieux messieurs se réunissent lors de soirées qu'ils passent à se raconter des histoires de fantômes.
Suite à la disparition d'un de leurs amis, une série de curieux événements va venir perturber leur vie si tranquille...
Un livre qui mérite de figurer parmi les classiques de la littérature fantastique, non pas pour son originalité, mais pour son côté "compilation" des thèmes du genre. Une histoire somme toute assez commune, parfaitement menée, qui met des personnages en face d'horreurs dont ils ne sortiront pas indemnes: histoire de fantôme (donc), d'araignée géante, de vampire, de réincarnation...
Tout au long du roman, l'auteur joue sur la proximité qui existe entre fiction et réalité, l'histoire de fantôme (au sens large) finissant par happer les personnages qui la raconte.
Une construction romanesque parfaite pour un récit certes complexe mais qui se suit sans difficulté et procure énormément de plaisir et de frissons.
Le livre a été adapté en 1981 par John Irvin sous le titre "Le fantôme de Milburn" (sympathique mais obligatoirement moins riche que le livre).
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}