Critique de Siabelle

Je suis sans voix, je viens de finir cette lecture en 2 jours. Ce livre contient 637 pages. C'est un gros volume pour moi. Je suis étonnée. Je suis abasourdie, «Ghost Story» est mon premier livre de Peter Straub. Je me suis faites happée sans m'y attendre…

Je ne sais pas trop comment décrire ce que je ressens… Je suis comme sur le choc… Je peux dire que j'aime beaucoup la page couverture, les couleurs sont éclatantes, elle frappe l'oeil. On devine en la regardant que c'est mystique et fantastique.

En effet, dès les premières pages, Peter Straub capte tout de suite ton attention par cette thématique : «Quelle est la pire chose que tu aies jamais faite ? Cela, je ne te le dirai pas, mais je te dirai la pire chose qui me soit jamais arrivée... la chose la plus... épouvantable...» Et c'est sur cette base, que l'auteur t'amène. Ensuite, ils se réunissent 4 vieux messieurs qui se racontent des histoires de fantômes. On apprend ainsi qu'un des membres est disparu dans des événements étranges. C'est dans cette atmosphère d'angoisse, d'inquiétude qu'on les retrouve.

Pour apprécier ma lecture, je me suis juste concentrée sur ce livre. Au début, c'est une lecture assez lente et très complexe. Tu dois te familiariser à plusieurs personnages, et à différentes histoires. J'avoue qu'à un moment donné, j'ai failli l'abandonné. Je me suis fait convaincre de le continuer et je suis contente de lui avoir donné une chance.

Je me suis donc apprivoisée à son contenu et au fil des pages, tu remarques des citations ici et là. Je suis totalement charmée par celle-ci : «Peut-on vaincre un nuage, un rêve, un poème ? – Alma Mobley». Je crois que c'est à partir de là que mon regard a changé.

Au fur et à mesure que tu avances dans l'histoire, tu sens une fraternité et une amitié entre les personnages. Je crois que c'est la force de ce roman et je me suis laissée transportée. Il y a aussi une tension et une électricité dans l'air. Tu ressens une ambiance surnaturelle où chacun est perplexe. J'aime beaucoup cette notion qui revient : «Les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent être. Ces êtres sont capables de vous persuader que vous devenez fou. C'est arrivés à chacun de nous; nous avons vu et senti des choses que nous avons rationalisées par la suite. Nous nous disons que ça ne peut pas être vrai, des choses pareilles n'existent pas. Mais elles existent et nous les avons vues».

Je crois que pour lire ce livre, il faut être très attentif aux détails car lorsque tu avances dans l'histoire, tu as des liens à faire. Je ne me suis pas attachée aux personnages mais je peux dire que j'ai aimé lire les histoires. Je me suis laissée harponnée par ses récits enchanteurs.

Stephen King a dit de ce livre : «Du grand fantastique, de la grande aventure : un roman éblouissant»

Je crois que je suis d'accord car lorsque que tu embarques dans «Ghost Story», tu ne peux plus t'en passer. C'est comme si tu remarques de Peter Staub son talent de conteur, sa plume fluide et son côté mystérieux. Personne ne peut rester indifférent et voici la preuve : moi !

Je suis persuadée que je vais relire ce livre car à la première lecture, il a trop à assumer tout d'un coup. Je suis fière d'avoir laissée une chance à Peter Staub car il fait partie de mes auteurs à découvrir.

Pour terminer, il y a une phrase de Peter Staub qui m'a marquée : «Quelle est la pire chose ? Ce n'est pas l'acte, mais les idées que l'on se fait au sujet de l'acte : le film aux couleurs criardes qui se déroule dans ton esprit»

Est-ce que c'est vrai ou faux ? Je pense qu'on peut y réfléchir…