Critique de IzzyReadeuse

Adepte des romans d'épouvante, je n'ai jamais lu de roman de Peter Straub, que je connais de nom pour sa collaboration avec Stephen King. Je cherchais depuis longtemps un livre sur le thème de la hantise et me suis naturellement tournée vers celui-ci, publié en 1976 et réédité récemment par Bragelonne.

Je m'attendais donc à des apparitions angoissantes, de la terreur pure qui empêche de fermer l'oeil la nuit…et de ce côté, je suis plutôt déçue, certainement pas de quoi dormir la lumière allumée. Julia semble plus terrifiée par la présence de son ex-mari que par celle d'un potentiel fantôme, et même si on sent clairement une présence dans la maison, elle est plus malsaine et perverse qu'effrayante.

Le roman est cependant très prenant, on suit avec intérêt l'enquête que mène Julia pour découvrir la raison de ces phénomènes. Mais l'intrigue, dont les clés nous sont dévoilées à la moitié du livre, se révèle sans surprise. le roman oscille entre réalité et scènes hallucinées, rêvées qui font vite perdre le fil de la réalité au lecteur et douter sérieusement de la santé mentale de Julia et d'autres personnages. le dénouement est assez prévisible pour les amateurs du genre, j'ai attendu jusqu'à la dernière ligne un twist-ending qui éclairerait le roman sous un jour différent, en vain.

Même si ce roman est bien loin de mes attentes, cela reste une lecture courte (280p) et agréable, qui m'a donné envie de découvrir d'autres romans de l'auteur.
Lien : https://wereallmadaboutbooks..