Critique de NicolaK

Encore une fois un roman qui doit se mériter. Peter Straub prend tout son temps pour installer son histoire, mais s'armer de patience est loin d'être inutile, car le dragon flottant vaut vraiment "le détour", malgré le style complexe de son auteur.
Personnages, lieux et périodes multiples, on se perd un peu au départ, mais comme d'habitude avec cet auteur, tout se met en place naturellement, et on plonge direct ensuite. Ça me rappelle ces super manèges aux montées quasi verticales très lentes et interminables, au cours desquelles on retient son souffle... puis la vertigineuse descente. Là, ce sont les pages qu'on tourne à la même allure (ou presque).
Les morts et phénomènes surnaturels, c'est sans surprise, et sans surprise également venant de Peter Straub, cette ambiance particulière qu'il fait si bien faire régner dans ses romans. Glauque, opppressante. Par contre, aucun soupçon de "polar", cette fois. Rien que de l'horreur et du sordide. 100 % fantastique.
Narration de haute voltige, l'auteur passant aisément d'une époque à l'autre, d'un personnage à l'autre, le tout alternativement exprimé à la 1e ou 3e personne sans le moindre accroc, jusqu'à la rencontre dans le présent.
Un roman fantastique que je qualifierais encore une fois (oui, je sais, je me répète) d'incontournable.