Critique de Christelle83230

Neil Strauss nous entraîne avec son livre dans l'univers des PUA (Pick Up Artist) devenu véritable phénomène de société aux Etats-Unis.
Les PUA ce sont des hommes, mettant en oeuvre de véritables méthodes de drague infaillibles qu'ils s'échangent à coups de forums et d'emails, quitte à devenir des gourous de la séduction. Psychologie féminines et dynamiques sociales et relationnelles sont passés au crible pour mieux aider ces messieurs. La séduction des femmes y est désacralisée.

On plonge littéralement en immersion dans le monde de l'auteur d'une trentaine d'années et on le suit dans sa métamorphose.
Franchise, spontanéité et simplicité sont les maîtres mots pour décrire le style de l'auteur, mais sous une apparente légèreté, il nous amène à des réflexions plus profondes sur les relations hommes-femmes et la manipulation psychologique en général.

Ne vous méprenez pas, cet ouvrage est loin d'être un guide de drague. On y parle surtout aussi beaucoup d'humain.

Sur le plan négatif, l'on peut déplorer le côté marketing qui ne s'efface pas totalement à la lecture du livre. N'oublions que sa publication a rapporté à l'auteur une jolie cagnotte et notoriété. Sans compter que le livre regorge de certaines invraisemblances et que certains passages sont atterrants.

Retenons surtout cet ouvrage pour son ton décalé et hilarant, qui nous replonge dans l'univers kitsch des années 90.