AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Nous sommes personnellement enchantés des adaptations de ballets de danses classiques illustrées par Charlotte Gastaud. Toujours la promesse d'un bel ouvrage.
Celui-ci ne devrait pas décevoir et plaire aux jeunes publics pour le romantisme de son histoire et la délicatesse des ajourements ménagés dans ses pages pour nous faire voir au travers, cette techique donnant de la profondeur aux plans des différents tableaux du conte traité tout en aplats.
Là aussi un vrai travail de dentelle de papier
Nous recommanderons ses autres travaux d'illustration pour le plaisir, sur " le lac des cygnes" d'après Tchaïkovsky chez Amaterra et " La flûte enchantée" du composateur Mozart chez Flammarion Jeunesse, adapté en album jeunesse par Pierre Coran.

L'histoire.
Nous y retrouverons un fond de contes très moral qui plait, présenter un héros miséricordieux qui ne regrettera pas d'avoir fait le choix de la pitié: vous savez, un personnage en position de force qui cède à la demande d'un autre personnage en mauvaise posture - soit il doit le libérer d'un piège ou ne pas le manger bien qu'il ait faim-?
Ceci se conclue le plus souvent par un pacte même si nous trouverons dans le monde du conte des actions désintéressées.

L'oiseau de feu.
Nous sommes en Russie.
C'est sur une de ses promenades en forêt que le Prince Ivan capturera près d'un pommier aux fruits bien rouges un oiseau aux plumes dorées.
Ivan pensera à l'offrir au Tsar tout au début puis, à la demande de l'oiseau, le prince le libérera de sa cage.
Pour le remercier, l'oiseau lui offrira une de ses plumes.
Attention magie. le cadeau pour la suite se montrera plus que généreux et utile.

Et c'est en général ce qu'attendra le jeune lecteur encore un peu vert, le moment où l'acte de générosité aura du sens, sera récompensé et à un moment inespéré ( parce que nous aimons être surpris par les tours du destin).
Non, Ivan ne le regrettera pas et l'oeuvre nous le présentera avec quelques prédispositions naturelles à l'amitié et à l'amour. C'est un profil de héros qui fait rêver.
Parlons d'amour justement.

Un autre jour, alors que le prince viendra à secourir une princesse et ses servantes, ça sera le coup de foudre réciproque (comme on ne le voit nul part ailleurs que dans les merveilleuses fictions).
Seulement toutes ses dames seront prisonnières de cette forêt, jusqu'à ce que la princesse cède aux avances d'un horrible sorcier.
Jaloux comme un pou, il sera sur le point aussi de punir le prince (qui se rappellera: et oui, la plume de l'oiseau).

Nous ne dévoilerons pas tout pour ne pas gâcher mais bien évidement l'oiseau était magique ( alors pourquoi ne s'est-il pas défendu cet oiseau lorsque le prince l'eût capturé, me demanderiez-vous, jeunes sceptiques? Et bien, sans doute que l'oiseau aura lu dans le coeur d'Ivan, jeunes de peu de foi et qu'il savait qu'il suffisait simplement de le lui demander pour retrouver la liberté).

Un très bel album à partager et à à conserver. Ne pas hésiter à profiter de l'opéra de Mozart d'origine surtout et de quelques images de ballet sur le net si vous en trouvez.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}