AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Neptunya


Après avoir longtemps hésité, je me suis enfin lancée ! J'avoue que cette histoire d'épopée médiévale légendaire me faisait un peu peur (je ne suis pas très fan de fantasy par ailleurs), et pour avoir jeté un regard dans le livre, j'avais ouvert de grands yeux en découvrant la présentation du texte : écrit en alexandrins ! (Avec le texte identique en page de droite mais présenté façon prose.) Après avoir pris une grande inspiration, finalement, j'ai plongé (côté prose) dans ce livre posé depuis des mois sur ma pile à lire...
Alors ? Alors, quelle aventure ! Très vite je me suis trouvée entraînée dans cette histoire puissante d'un homme confronté à son destin, et qui doit choisir entre son devoir et son amour, sur fond de grandes batailles, de pacte avec le diable (dans tous les sens du terme), de serment rompu et de liens familiaux. J'y ai retrouvé l'esprit des romans de chevalerie, et tous ces monstres et sortilèges de nos anciennes légendes (où la fantasy moderne a largement puisé) mais à la façon des vrais contes de fées de jadis : de quoi en tirer de grandes leçons de vie pour le lecteur d'aujourd'hui.
Je me suis même risquée à lire certains passages très émouvants dans la version alexandrins... et c'était encore plus beau (grâce au rythme plus marqué dans la phrase et donc la lecture ?).
De plus, chapeau pour l'intrigue racontée en parallèle : cette histoire de procès est captivante. C'est très malin de la part de l'auteur, et aide encore plus à faire croire que ce "Roman de Miskol" est un vrai texte du moyen-âge.
Bref, cela valait vraiment la peine, et j'ai été récompensée largement de mon (gros) effort de lecture. Vivement le prochain volume de cette grande fresque (cette fois au 18e siècle : j'ai hâte !)...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}