Critique de isabelleisapure

Brigitte a disparu, un beau jour, sans crier gare en laissant quelques lignes sibyllines :
« Rose chérie, si tu m'aimes autant que je t'aime, NE ME CHERCHE PAS, je reviendrai bientôt. »

Comment accepter ? comment se résoudre aux questions angoissantes, jour après jour ?
La vie de Rose bascule, son métier de sage-femme lui devient insupportable, elle est incapable de continuer à aider des femmes à mettre des bébés au monde. Elle va tout plaquer et devenir cuisinière.
Plus question pour elle d'avoir des enfants, ni de fêter son anniversaire, le 3 novembre est aussi celui de sa mère.
Une dizaine d'années plus tard, Rose est bouleversée par un fait divers dramatique, qui va lui servir de déclencheur pour se mettre à la recherche de Brigitte.

A travers les portraits d'une femme blessée et de sa mère, Alexia Stresi signe un roman poignant, magnifiquement mené et documenté. Elle nous parle d'un fait historique pas forcément très connue du grand public, que l'on nomme pudiquement « Les enfants de la Creuse. »

« Batailles » est roman percutant qui interroge le sens de l'existence, l'importance des origines et de la filiation, la force des racines, de la construction familiale, et du pays natal.
Alexia Stresi évite l'écueil du larmoyant, j'ai apprécié son écriture élégante et sobre qui donne corps à une histoire douloureuse.
Ses héroïnes sont admirables de courage et de détermination.
Une magnifique lecture.

Merci à NetGallet et aux Editions Stock pour leur confiance.
#Batailles #NetGalleyFrance