AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pecosa


Il est toujours intéressant de voir sous quel angle un romancier traite du thème archi rebattu des vampires. Dans le dernier Prédateur, deuxième tome de la saga qui suit Les Prédateurs (souvenez vous du trio Deneuve/Sarandon/Bowie chez Tony Scott) Whitley Strieber a relégué les miroirs, les crucifix et les gousses d'ail dans une malle au fond de son grenier. Il créé sa propre mythologie autour d'une caste, Les Gardiens, aussi ancienne que le monde, assise au sommet de la chaîne alimentaire.Les humains sont leur plat principal, un cheptel sélectionné, amélioré au fil des siècles et modifié selon leurs besoins.
Miriam Blaylock, fille de Lamia, est une belle et puissante vampire vieille de plusieurs millénaires, née dans l'Egypte antique. Miriam aime la compagnie des humains, et choisit parmi eux tous les 300 ans, un amant qu'elle transformera.

Le premier volume narrait ses amours avec John et sa rencontre avec Sarah Roberts, une spécialiste du vieillissement. Aujourd'hui, Miriam veut un enfant pour perpétuer la race des Gardiens. La caste est en péril, les humains connaissent désormais son existence et la combattent sur tous les continents.
Le Dernier prédateur est donc le récit d'une quête, celle du géniteur, et d'une traque, du Vietnam à New-York en passant par Paris.
On pense à Anne Rice, via la solitude de l'Immortel, l'évocation des temps anciens, le vampire égal d'un dieu qui ne peut se passer de ses relations avec des humains. Mais Whitley Strieber , auteur de Wolfen, dieu ou diable, et du Jour d'après, connu également pour ses ouvrages relatifs à son enlèvement par des aliens (expériences avec sonde dans le fondement incluses), va plus loin en ancrant cette race immortelle et très hiérarchisée dans les civilisations les plus anciennes. Ce sont les pages consacrées aux souvenirs de l'Immortelle éternelle errante qui m'auront le plus intéressée, ses réminiscences du Paris médiéval ou de l'Ancien Régime, d'Alexandrie, des contrées les plus éloignées de l'Europe de l'Est. Chez Strieber, les Gardiens, comme les humains, doivent s'adapter s'ils veulent survivre, et cela, Miriam fille de Lamia, l'a bien compris. le dernier roman de la trilogie, le Rêve de l'élite, sera ainsi consacré à Lilith, mère de tous les vampires, qui sort de sa grotte et se retrouve plongée dans les mégapoles à l'aube du nouveau millénaire.
Commenter  J’apprécie          435



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}