Critique de florencem

J'ai envie de remercier Netflix (même si la série a été annulée par la suite... grossière erreur de leur part) pour cette découverte, car je n'avais jamais entendu parler de Lockwood & Co et après avoir fini le premier tome, je n'ai eu qu'une envie : me plonger dans le suivant. Ce qui ne laisse pas trop de suspens concernant mon ressenti global ! Car oui, même s'il n'y a pas eu réellement de surprises car les réalisateurs ont très bien su adapter l'oeuvre littéraire, j'ai vraiment passé un très bon moment avec Lockwood, Luce et Georges. le trio est atypique tout en étant étrangement très attachant, et clairement j'ai envie d'en savoir plus, d'autant plus que la série nous avait laissé sur un gros mystère que ma curiosité se languit de découvrir !

Comme je l'ai dit, pas de grosses surprises. J'avais un peu peur de m'ennuyer pour le coup car je connaissais le déroulement de l'histoire, mais je me suis rapidement prise au jeu, et on apprend au final beaucoup plus de choses quand on lit un roman que quand on regarde une série. Cette dernière mêlait d'ailleurs le tome un et deux, et j'avoue que parfois, j'avais trouvé les intrigues un peu confusantes. Ici, en se consacrant au meurtre d'Annie Ward on appréhende beaucoup mieux le tout, et j'ai bien plus apprécié l'intrigue. Il y a une enquête qui se forme doucement, avec des indices que nos héros collectent et qui permettent d'étoffer l'histoire. Franchement, pour un young adult du genre, je l'ai trouvé très bien ficelé et original. La tension monte crescendo, l'horreur est là mais sans être trop flippante, le mystère autour du Problème crée une ambiance bien particulière, et je sens que l'univers a encore beaucoup de choses à nous apprendre. Je suis enchantée pour résumer.

Le trio y est aussi pour beaucoup. Avec pour titre Lockwood & Co, je vous avoue que je m'attendais à ce que ce soit Anthony qui prenne les rennes du récit. Ce n'était pas le cas dans la série, mais je ne savais pas si c'était un choix des scénaristes ou pas. C'est... déconcertant et en même temps, face à un personnage comme Anthony, qui semble avoir beaucoup de secrets, c'est aussi un excellent choix de la part de l'auteur. Lucy apprend autant à le décrypter que nous, lecteurs. Et, chose que je tiens à mettre en avant, car en règle générale je n'accroche pratiquement jamais à une héroïne créée par un auteur masculin, ici Jonathan Stroud tire très bien son épingle du jeu. Lucy est un personnage que l'on apprécie tout de suite. Elle est forte et en même temps, il y a cette sensibilité en elle qui la rend très attachante. Son don a aussi quelque chose de très intuitif que j'ai hâte de voir se développer. Et puis, elle contrebalance très bien avec les deux garçons de l'agence. Lockwood est charmant, agaçant, mais charmant et il joue très bien de cela. Il a un charisme et une maturité qui font vraiment penser à Sherlock Holmes (probablement voulu par l'auteur). George se montre antipathique dès les premières secondes mais plus dans le sens "petit frère" qui cherche à vous agacer. Ses piques et son attitude sont pour moi un atout car il a un sens comique et en même temps, il est aussi la raison du trio. Sans lui, tout partirait en cacahuètes, c'est certain. Un trio donc accrocheur qui je pense fera des étincelles par la suite quand ils seront vraiment rôdés.

L'univers est aussi intéressant. Coller à Londres cette ambiance fantomatique et un peu angoissante est parfait. On voit aussi la richesse du côté fantastique. Les différences entre les spectres mais aussi la partie émotionnelle. J'aime le fait qu'on ne voit pas seulement les fantômes pour leur côté macabre et effrayant mais aussi vis-à-vis de leurs histoires. Lucy avec son don risque d'accentuer cela, et j'ai hâte de voir ce que cela peut donner. Je ne sais pas si l'auteur a le projet de se focaliser sur le Problème ou bien de seulement créer des aventures autour de lui, mais j'aimerai vraiment voir cet aspect plus exploiter. Qu'il ne soit pas seulement l'outil derrière l'univers. Affaire à suivre.

Plein d'action, avec un côté très british, une dose d'humour pince sans rire, des héros attachants et mordants, vraiment Lockwood & Co a su tirer son épingle du jeu. Je ne suis pas particulièrement fan des fantômes, mais ici je me suis totalement prise au jeu. L'effet enquête, que j'affectionne, y est sûrement pour beaucoup. En tout cas, hâte de voir si la suite me plaira autant, ce que j'espère bien entendu.