Critique de florencem

Comme je me sens très bien dans l'univers de Lockwood & Co, j'enchaîne les tomes. Je ne fais cela que très rarement car j'ai souvent peur de me lasser, mais ici ce n'est pas du tout le cas. le troisième tome est, de plus, une totale surprise pour moi comparé aux deux précédents, c'était donc un bonus supplémentaire.

J'avoue que ne pas savoir ce qui allait se passer dans le garçon fantôme m'enthousiasmait vraiment. J'ai passé un très bon moment avec les deux premiers tomes, mais comme l'adaptation Netflix était vraiment très bonne, je n'avais pas eu de surprises. Là, chaque page était une découverte et je n'avais aucune idée de ce qui allait se passer, et clairement, c'est un gros plus, on ne va pas se voiler la face. D'autant plus que ce troisième tome est plein de révélations et de rebondissements.

Lockwood & Co commence à avoir son petit succès et notre trio est carrément débordé, si bien que l'idée d'engager un/une secrétaire fait son petit chemin (surtout chez les garçons). Lucy n'est pas très enthousiaste et j'avoue que je ne l'étais pas non plus. J'adore la dynamique qui s'est installé entre nos trois héros et voir un nouveau personnage casser cela… mouais… Et quand Holly est arrivée… autant vous dire que mon avis n'a pas du tout changer… Je ne sais pas si c'est dû au fait que Luce est notre narratrice et qu'elle n'aime pas la nouvelle venue. Cela a dû m'influencer, en un sens. Mais même avec le recul, la demoiselle parfaite qui minaude et critique tout en mode passif/agressif… Ça me hérisse le poil au possible. J'espère que le personnage va « s'améliorer », sincèrement, mais pour l'instant moins je la verrais, mieux je me porterais.

Après, son arrivée soulève pas mal de choses intéressantes. La dynamique du trio explose en un sens. Holly est ultra efficace et fait son job à merveille, même si elle est un peu trop autoritaire et se mêle de tout. Mais elle permet à Lockwood & Co d'augmenter son potentiel. le trio se voit donc avec une nouvelle affaire très intéressante à tous les niveaux : cliente riche et influente, fantôme(s) plutôt balaise(s). Pour eux comme pour nous lecteurs, c'est le jackpot. Une mise en bouche qui en plus va mener l'équipe vers une autre mission encore plus périlleuse.

On ne s'ennuie donc pas une seconde, et on voit aussi nos héros naviguer entre leurs missions, leurs relations et les pouvoirs grandissants de Lucy. S'il y a beaucoup d'action, on voit aussi un travail psychologique. Lockwood doit continuer à apprendre à être un bon leader, tout en se souciant de ses amis. Lucy doit faire face à pas mal de challenge se sentant mise de côté avec l'arrivée de Holly et encore plus depuis que ses pouvoirs prennent de l'ampleur. Et George… George reste George ! Mais il est plus sûr de lui dans son rôle et j'aime beaucoup le fait qu'il se soit rapproché de Luce. Voir l'agence un peu malmenée n'est pas évident et en même temps, c'est une étape nécessaire pour tout le monde.

Les pouvoirs de Luce sont aussi au centre de tout. Elle met l'équipe en danger en voulant entrer en contact avec les fantômes, mais on comprend ce besoin d'exploiter son don. Elle ne voit pas les fantômes que comme des créatures maléfiques mais aussi comme des âmes en peine. Cette nuance est très appréciable et elle nous prouve que parfois, les écouter résout beaucoup plus de choses que seulement les éradiquer. Sa relation avec le crâne est aussi très chouette. Il apporte une dose d'humour grinçante parfaite, et macabre aussi. Mais un lien se tisse et bien qu'il soit étrange, je l'apprécie de plus en plus. Je ne sais pas si cela influence Lucy à chercher le contact avec les morts, mais dans tous les cas, ils forment un bon duo.

La fin du troisième tome est un pic d'adrénaline comme on les aime avec de l'action, des moments d'angoisse et surtout des mystères qui s'épaississent et qui pourraient être très prometteur pour la suite. de quoi donner bien envie. Un événement inattendu se déroule aussi dans la toute dernière page. de quoi chambouler mon petit coeur et en même temps, il pourrait être un chamboulement très bien venu. J'ai un service presse à lire, mais clairement, ma lecture suivante sera le tome 4 de Lockwood & Co !