Critique de florencem

Encore un excellent tome et je ne me lasse pas de l'univers de Lockwood & Co. J'enchaîne même avec le dernier tome en anglais. J'espère sincèrement que Albin Michel rééditera tous les tomes et surtout finira de traduire la saga parce qu'elle en vaut vraiment le coup.

J'ai frôlé le coup de coeur pour ce quatrième tome. Il se passe énormément de choses et on sent que les éléments se mettent en place pour nous fournir une conclusion assez explosive. de quoi donner sacrément envie mais aussi placer mes attentes très haut. J'espère ne pas être déçue pour le coup quoique jusqu'ici, aucune déception donc je ne vois pas pourquoi Jonathan Stroud ferait un faux pas.

Lucy avait décidé dans le tome trois de quitter Lockwood & Co. pour protéger Anthony qui se mettait de plus en plus en danger, notamment pour sauver notre narratrice. On la découvre donc au début du tome comme agent freelance. La jeune femme se débrouille plutôt pas mal s'étant fait une petite réputation, et même si bien entendu la séparation n'était clairement pas une partie de plaisir, j'étais heureuse de la voir s'accommoder de son indépendance. Elle est plus sûre d'elle, développe ses capacités et gagne aussi en expérience de meneuse.

Bien entendu, elle ne pouvait pas rester très longtemps éloigner de ses amis. Mais ces quelques mois ont, je pense, été bénéfiques pour tout le monde, et les retrouvailles montrent combien le quatuor est un tout indissociable. Les relations sont plus fortes, les tensions plus apaisées et on retrouve une super dynamique. L'arrivée de Quill (qui je l'avoue n'était pas vraiment une surprise) était aussi un gros plus. Il incarne la frustration des adultes à ne pas voir les fantômes mais encore plus en tant qu'ancien agent. Et j'ai trouvé ça très sympa d'inclure cet aspect dans l'histoire.

Outre nos héros, le gros plus du tome pour moi se situe dans l'enchaînement des missions. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Nous avons pas loin de cinq intrigues qui se succèdent et qui parfois sont liées entre elles. Et j'aime cette profusion d'action surtout quand on sait qu'on arrive à la fin d'une saga. La collaboration entre les héros est d'autant plus mise en avant également, ce qui ne gâche rien. Et puis, nous continuons à en apprendre plus sur le Phénomène mais aussi sur certains éléments disséminés depuis le début de Lockwood & Co.

Franchement, j'ai adoré. Il y a tous les éléments que j'apprécie dans un roman du genre sans compter la dose d'originalité. Je ne suis toujours pas fan des descriptions peu élogieuses de quasiment tous les personnages, mais mis à part cela Jonathan Stroud nous offre encore un très bon tome.

Et cette fin ! Nous balancer une bombe de la sorte juste dans les dernières pages tout en faisant juste avant monter la tension. J'avoue, frustrant mais aussi un petit coup de maître de la part de Jonathan Stroud. Je sens que la suite ne sera pas de tout repos mais elle s'annonce aussi ultra intéressante. J'ai hâte.