AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de helolitla



Quelle belle surprise que ce roman ado post-apocalyptique prenant, caustique, parfois sanglant !

"Ce matin-là, tandis que l'aube humide et blanchâtre s'étendait sur les marais, Scarlett McCain se réveilla auprès de quatre morts. Quatre ! Elle n'avait pas conscience d'avoir tué autant d'hommes. Pas étonnant qu'elle ait des courbatures."

Dans un futur dévasté, Scarlett est libre, et elle revendique sa liberté hait et fort. La jeune femme a appris à se débrouiller seule, sans jamais compter sur personne. Elle est poursuivie, recherchée - elle vit en effet en braquant des banques.

"- Que puis-je pour vous ?
- Je veux juste votre argent, répondit la fille.
Elle effectua deux nouveaux mouvements de mâchoire. Et, avec un petit sourire, elle annonça :
- Ceci est un hold-up."

Mais un jour, elle sauve Albert Browne, sans savoir que sa petite vie "tranquille" ne sera plus jamais la même...

***

Une jeune femme forte, au caractère emporté, d'apparence froide.
Un jeune homme mystérieux, naïf, un peu empoté, dont on ne sait pas grand chose et qui cache un lourd passé.
Deux personnages que tout semble opposer et pourtant...
Une drôle d'alchimie se lie entre eux, mélange de piques et de tendresse. Un duo explosif, qu'on se plaît à suivre, à voir évoluer au fil des (més)aventures et des rencontres.

Une société post-apocalyptique qui n'a rien de féerique, loin de là. Paysages dévastés, égoïsme exacerbé, intolérance... C'est le monde du chacun pour soi. Les maisons de foi qui font régner la "justice" sont tout bonnement effrayantes, sans parler des Infâmes et des créatures monstrueuses qui vivent à l'extérieur des villes. Mais les monstres se cachent aussi parmi les hommes...

De l'humour, de l'action, une course-poursuite infernale, jalonnée de révélations et de combats, un petit zeste de western. Et surtout, ce que j'ai adoré : les dialogues, et notamment les répliques cassantes de Scarlett, ses joutes oratoires avec Albert.

En bref : un roman détonnant, aux (anti)héros atypiques, dans lequel on voit qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Une lecture que j'ai beaucoup aimée !

Attention tout de même, c'est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains, il y a quelques scènes violentes, de la torture...

Commenter  J’apprécie          32



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}