Critique de dannso

dannso
17 décembre 2021
Ce roman raconte des tranches de vie de plusieurs personnages dans la ville imaginaire de Crosby, Maine, USA. Même si Olive, vieille dame au caractère affirmé, est un personnage récurrent, parfois le personnage principal, parfois juste une apparition ou une évocation dans les différents chapitres, ce livre reste plus proche du recueil de nouvelles que d'un roman, et je n'y ai donc pas trouvé ce que j'aime dans une lecture : vivre avec les personnages, les suivre dans leur vie quotidienne, les adopter en quelque sorte pour le temps de ma lecture.
Dommage, les thèmes évoqués m'ont intéressée. Il est question de vieillesse, de deuil, de relations familiales. L'auteure aborde avec beaucoup de sensibilité tous ces points, et notamment le déclin physique qui accompagne l'âge, les renoncements auxquels la vieillesse oblige. Cela est abordé d'une plume directe, mais qui reste tendre avec les personnages. On y sourit aussi parfois.
Olive se révèle une vieille dame attachante, au franc parler, pas plus indulgente avec elle-même qu'avec les autres. Je regrette d'autant plus ce choix de format. J'aurais aimé passer plus de temps avec elle.
Merci aux éditions Fayard pour ce partage #Oliveenfin #NetGalleyFrance