Critique de Titine75

Dans la petite ville côtière de Crosby dans le Maine, Olive Kitteridge est dorénavant retraitée et veuve depuis quelques années. Anciennement professeur de mathématiques, elle connaît une grande partie des habitants de Crosby avec qui elle partage des moments longs ou fugaces. Bientôt, Olive va connaître une nouvelle période dans sa vie à laquelle elle ne s'attendait pas, une seconde chance en la personne de Jack Kennison.

Comme dans « Olive Kitteridge » (Prix Pulitzer 2009), Elizabeth Strout nous offre des instantanés de vie, chaque chapitre pourrait presque être une nouvelle indépendante. Ce qui lie l'ensemble, c'est le personnage d'Olive Kitteridge qui est tour à tour au premier ou au second plan. L'âge ne l'a pas changé, Olive reste une femme intimidante, imposante physiquement, toujours franche, un peu bourrue et surtout totalement anticonventionnelle. Elle s'intéresse à chacun, écoute le récit des vies qui l'entourent sans jamais juger. On accompagne Olive et les habitants de Crosby sur plusieurs décennies, dans la vieillesse, la maladie, la sénilité. Mais l'ensemble n'est pas uniquement sombre, Elizabeth Strout y glisse des éclats de lumière, d'émerveillement et surtout de l'humour.

« Olive, enfin » se lit avec un plaisir infini, un charme profond s'en dégage grâce au talent d'Elizabeth Strout. Chaque personnage croisé a de l'épaisseur. L'autrice a le talent des plus grands écrivains de nouvelles, elle sait en peu de mots nous faire comprendre la psychologie des personnages, nous faire entrer dans leur vie. Comme Olive, elle ne juge pas, elle ne fait pas la morale à ses personnages qui sont pourtant souvent perdus, égarés dans les soubresauts de la vie. « Alors s'imposa à lui l'idée qu'il ne fallait jamais prendre à la légère la solitude consubstantielle à l'homme, que les choix faits par les gens pour se tenir à distance de l'abîme obscur devaient être respectées. » le regard porté par Elizabeth Strout sur ses personnages est fait d'empathie et de tendresse et c'est sans doute ce qui les rend si touchants.

J'aime décidément beaucoup me plonger dans l'univers tout en grâce et en délicatesse d'Elizabeth Strout. Les petits riens et les grandes tragédies de la vie, la mélancolie et la beauté du monde se mélangent entre les pages de ce livre pour mon plus grand plaisir.
Lien : https://plaisirsacultiver.com/