Critique de VIVI29

Lorsque l'Allemagne envahit la Pologne le 1er septembre 1939, Filip demande la main d'Ester. Ils sont juifs et sont peu de temps après parqués dans le guetto de Łódź avec toute leur famille. Ester est infirmière, Ana Kaminski est Sage-Femme et avait d'ailleurs fait naître Ester. Ana vient l'aider autant que possible en lui amenant de quoi manger, derrière les grillages du ghetto.

Jusqu'au jour où ils sont tous envoyés en train dans un camp de concentration, Ana comprise, pour avoir aidé des juifs. C'est alors le début de l'angoisse pour ces deux femmes, angoisse d'avoir suffisamment à manger, de ne pas tomber malade, de tenir le rythme de travail et de ne pas s'effondrer au risque de se faire tuer.

Dans toute cette noirceur, Ana et Ester vont assister des milliers de femmes à accoucher .

J'ai lu beaucoup de livres sur la Seconde Guerre mondiale, et à chaque nouveau livre, j'apprends quelque chose. C'est encore le cas ici, avec cette histoire inspirée de celle d'une sage-femme polonaise, emprisonnée dans le camp de concentration d'Auschwitz, qui fit naître plus de 3 000 bébés, d'avril 1943 à janvier 1945. Il s'agit de Stanisława Leszczyńska, née le 8 mai 1896 à Łódź (Pologne) et morte le 11 mars 1974.

L'amitié, la solidarité, la sororité, le courage sont au coeur de ce roman où s'entremêlent les destins croisés de ces deux femmes et de milliers d'autres. Mais il y a aussi toute l'horreur de leur quotidien, dans l'insalubrité, le manque d'hygiène, des conditions de vie inhumaines et surtout le sort souvent réservé à ces enfants s'ils n'ont par la chance de naître blonds...

Quant à la plume de l'autrice, elle est fluide et immersive, et transmet beaucoup d'émotions.

Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir cette histoire qui ne laissera personne indifférent. Pour ma part, je me réjouis de retrouver Ana dans « la sage-femme de Berlin » qui est sorti le 21 février dernier.