Critique de Fanvin54

« Black star » est un roman graphique racontant l'histoire (réelle) de Satchel Paige, vedette noire du baseball aux Etats-Unis à la carrière relativement longue (des années 20 aux années 60 environ). Il faut être franc, je n'ai jamais entendu parler de ce lanceur surdoué. L'histoire ne manque pourtant pas d'intérêt, même si elle n'est pas forcément évidente à suivre pour celles et ceux ne maitrisant pas les règles du baseball (nous devons être un certain nombre dans ce cas…). Elle permet en revanche de mettre en lumière de façon assez crue, la ségrégation raciale en vigueur à cette époque aux Etats-Unis : sur le seul plan du baseball, les noirs ne pouvaient ainsi jouer dans les mêmes équipes que les blancs, les conduisant à créer leur propre ligue professionnelle (la negro league). Effarant quand même… la carrière exceptionnellement longue de Paige, et son fabuleux niveau, lui permettront de figurer au Baseball Hall of Fame en 1971.