Critique de zazoux

Un très bel album qui invite à danser mais aussi à compter et que j'ai pu découvrir grâce au masse critique jeunesse de Babelio et aux éditions Little Urban. Dans une ville, une rue qui la nuit s'anime. Quelques notes et les chats du quartier se livrent à une véritable comédie musicale digne de The cats pour nous faire découvrir différentes danses et parfois même l'auteur glisse des indices sur les tenues, les cadences d'une danse...
Le rythme envahit véritablement cet album. le rythme sous-entendu de la danse mais aussi celui des chiffres (toujours deux par deux, comme la danse) et bien sûr le rythme des mots avec cette phrase qui annonce chaque nouvelle danse : "Les lumières de la ville scintillent dans le noir. Combien de chats danseront donc ce soir ?".
Les illustrations de Jon Klassen accompagnent ce récit. Chaque élément de l'environnement urbain devient véritablement un décor de scène. On imagine très bien ces chats évoluant à Broadway. Il ne manque plus que la musique !