Critique de Allantvers

Relecture bouleversée et éblouie de ce gros et grand roman américain, marqué par le personnage inoubliable de Sophie.
Roman dense et touffu qui prend le temps de mener plusieurs récits en parallèle et de suivre plusieurs chemins de vie, en particulier les trois personnages centraux qui vont se rencontrer et mêler leurs destins dans une danse à la fois ébouriffante et macabre, entre Eros et Thanatos.

D'abord le jeune narrateur, fraîchement débarqué à Brooklyn de son Sud profond, alourdi du poids d'un héritage esclavagiste et gorgé d'une sève juvénile qu'il se languit de faire jaillir; Nathan ensuite, l'amant magnifique et terrifiant de Sophie pour qui il est à la fois une planche de salut, le miroir de ses peurs et le grand inquisiteur. Sophie enfin, si fragile et si troublante, si tragique et si complexe, à l'image du propos de ce roman qui casse les idées reçues et chamboule les facilités de pensée.

Rien n'est simple en effet chez Sophie, ni évident. Rescapée d'Auschwitz, Sophie n'est pas juive. Polonaise, elle hait sa famille antisémite. Epouse et mère, elle prend un amant. Revenue de l'enfer, elle s'adonne avec Nathan au sexe le plus débridé. Et tant d'autres choses que l'on attend pas de la figure stéréotypée d'une rescapée.

Et Sophie parle, beaucoup, à notre narrateur. Elle raconte, en cercles concentriques de plus en plus hésitants à mesure qu'elle approche du centre, comment elle est arrivée au camp, ce qu'elle a vécu, les remords qui continuent de la ronger comment de l'acide : son histoire familiale, son passé, sa faiblesse, son choix...

Un roman parcouru de mort et de désir, éprouvant mais magnifique!