Critique de Eclaireur

Avant de parler du fond, il faut commencer par la forme : la préface précise que « Entrer en pédagogie antiraciste » est rédigé en écriture multigenre. Si le titre n'avait pas déjà convaincu le.a lecteurice, il s'agit bel et bien d'un ouvrage militant, rédigé par des activistes, des professeur.e.s (en majorité), des sociologues ou encore des politologues.

L'introduction pose la nécessité d'un engagement antiraciste en milieu scolaire, un engagement nécessairement conscientisé qui ne peut se permettre de délaisser les liens entre race et classe.

Le projet derrière ce livre est de proposer des outils concrets aux enseignant.e.s qui souhaiteraient s'emparer de la question complexe de l'antiracisme avec leurs élèves. Quelles pratiques pédagogiques pour les enseignants qui viennent parfois d'un milieu social plus favorisé que celui de leurs élèves et qui pour certains n'ont jamais fait l'expérience du racisme dans leur chair ?

Les thématiques évoquées sont variées et passionnantes. Pour en citer quelques-unes : la simultanéité de la scolarisation et du processus de racisation, l'intervention de la police dans les établissements accueillant en majorité des élèves racisés, l'islamophobie structurelle, la laïcité, le mythe de la méritocratie, l'enseignement décolonisé en histoire-géographie, la précarité des intervenant.e.s racisé.e.s dans l'enseignement (AED et AESH notamment)…

J'ai particulièrement apprécié le fait qu'il s'agisse d'un ouvrage sourcé (reprenant notamment plusieurs lois françaises importantes de ces dernières décennies et faisant référence à des auteurices majeur.e.s sur la question de l'antiracisme) et parsemé de témoignages, illustrations et outils. Au-delà d'un essai purement théorique, chacun.e y trouvera son compte en termes d'exercices, de projets ou de thèmes de discussions avec ses élèves.

Un livre à mettre entre toutes les mains, et particulièrement celles des enseignant.e.s qui ne sauraient pas par où commencer pour entrer en pédagogie antiraciste.

Merci à Babelio et à l'opération Masse critique non fiction, sans laquelle je n'aurai probablement pas pu découvrir ce livre à la fois original et instructif.