Critique de LePamplemousse

Avant toute chose je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Au Diable Vauvert pour cet envoi.
J'ai mis un peu de temps à lire ce roman car la police de caractère est toute petite et les pages sont très denses.
Avis aux éditeurs : il faudrait songer que tous les lecteurs de SF n'ont plus 20 ans et des yeux de lynx, merci de penser aux moins jeunes, aux myopes, aux lecteurs fatigués par une journée de travail sur écran et merci de faire l'effort d'éditer des livres un peu plus lisibles par tous.

Le résumé parle des aventures d'un critique gastronomique à travers l'univers, ça avait de quoi me plaire. Sauf qu'en réalité, il ne s'agit pas tout à fait de ça…
Le protagoniste principal, Jonathan Tamberlain, appelé le Tomahawk ne relate pas du tout ses expériences culinaires, ni même ses voyages à travers l'espace, enfin, pas vraiment.
Il raconte sa vie, ses péripéties, ses souvenirs, ses rêves et son obsession pour un étrange hôtel dans lequel il rêve de séjourner. Mais cet hôtel semble davantage mythique que réel, il est situé on ne sait trop où, on ne peut y aller que sur invitation et il est interdit d'en parler.

J'ai beaucoup aimé les digressions sans fin du héros, mais j'ai hésité à plusieurs reprises à abandonner la lecture car tout part très rapidement dans tous les sens, on ne sait plus ce qui est réel et ce qui ne l'est pas, ce qui relève du rêve, de l'abus de médicaments, de drogue ou d'alcool, ou des élucubrations des personnages tous aussi bizarres les uns que les autres.
Malgré tout, je suis allée jusqu'au bout et la fin apporte quelques éléments de compréhension à l'ensemble, même si le roman est quand même sacrément déjanté.
Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris, mais j'ai cependant passé un bon moment à suivre les aventures complètement tordues du Tomahawk.