Critique de Tandarica

Livre relativement récent, remarqué en Roumanie, et remarquable, en effet, à mes yeux.
Complètement sous le charme de ce poète très talentueux qui, avec beaucoup de pudeur, avec une ironie & auto ironie acérées nous fait part de cette élévation par la poésie qui surgit pour celui qui possède le « bon organe » poétique, qui explose même du quotidien et de la spiritualité des choses simples.
Comme pour les gardiens de phare ce poète « garde » avant tout la nuit dans son âme, car il sait, il a l'intuition exacte que notre part d'obscurité illumine constamment notre vie. Mais, il est aussi un vrai « veilleur de nuit », celui dont les pas résonnent dans les couloirs vides de monde quand il est temps pour nous de dormir. Il nous restitue, au petit matin, avec son langage double, si habilement polysémique et qui transcende le langage ce dont nous avons le plus besoin : l'essentiel, Dieu, la spiritualité, la réflexion sur la mort, notre monde qui semble être devenu fou (un véritable esclandre, « balamuc » en roumain) qui baigne dans une fausse bienveillance, mis à nu.
Vivement une traduction en français !