Critique de LeNombreK

Lu en 2014
C'est peu dire que j'ai aimé « La patience de Mauricette ».

Un récit à haute teneur en humanité et imprégné de poésie dont je viens de déguster le fil en quelques heures.
J'ai commencé sur un rythme lent, en alternant d'ailleurs avec des nouvelles d'un autre auteur et puis, entre mardi et mercredi, montée en régime, crocheté par l'histoire, je suis allé au bout.

J'en ai terminé la lecture dans le jardin, sur le banc, à l'ombre du pommier sous une légère brise. Un choix dont je me réjouis après coup.

Mauricette Beaussart 75 ans a disparu, elle était en soins à l'hôpital pour sa santé mentale.
Que s'est-il passé ? Son ami Christophe va chercher.
Nous découvrons progressivement les souffrances, les drames, mais aussi les joies et l'espoir.
L'amitié et beaucoup d'attention et de respect sont présents, précieux, et c'est la vie finalement, rien de moins. Et c'est déjà tant.
Comment dire que la distance est toujours la bonne, que rien n'est outrancier, que l'émotion comme les rires ou sourires sonnent juste.
Des pages spéciales s'intercalent par chapitres dans le récit : ce sont les mots, les lignes magnifiques du journal de Mauricette.
Une réussite.
Mauricette, quand on a terminé de lire, on l'aime, on a envie de la rencontrer et d'aller se promener avec elle dans le sable humide de la plage du côté de Merlimont.