Critique de mollymonade

Dans le cadre d'un projet "culture à l' hôpital " Lucien Suel a répondu à l'invitation de produire une oeuvre littéraire qui parle de la douleur mentale. Pour ce faire, il a été accueilli en résidence d'artiste à l'EPSM d'Armentières, a rencontré les patients et les soignants, s'est immergé pendant six mois dans l'univers psychiatrique . De ce séjour est née « La patience de Mauricette ».
Son intrigue est assez simple : Mauricette disparaît, son ami la recherche... Cette vielle dame, "petite fille de longue date", nous dévoile petit à petit son passé et les raisons de la douleur qui parfois lui embrouille méchamment la tête. C'est au travers de cette recherche et surtout des pages du cahier de Mauricette que l'auteur nous brosse le portrait d'une femme vraiment pas banale et terriblement attachante.
J'ai été assez troublée par cette femme qui fréquente un lieu que je connais bien, Le Cèdre Vert, à Comines qui avant de devenir un hôpital de jour a été la demeure de mon oncle et de ma tante. Avec ma cousine Françoise, j'ai souvent escaladé les branches de ce cèdre qui trône au milieu de parc. Du coup, j'ai eu du mal croire que Mauricette n'était qu'un personnage de fiction. Elle m'a paru, elle aussi, tellement réelle !
Lucien Suel se montre suffisamment mystérieux sur certains détails de la vie de Mauricette pour piquer la curiosité, donner l'envie d'en savoir plus mais il n'en dira plus qu'il ne faut...