AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bouma


bouma
14 septembre 2013
Avant toute chose, ce manga traite d'un jeu typiquement japonais : le Karata. Il s'agit d'un jeu de cartes où il faut recomposer un poème découpé en deux. Ces poèmes sont au nombre de 100 et toujours les mêmes. Les joueurs de Karata les connaissent donc par coeur et c'est la rapidité qui permet alors de gagner une partie qu'elle soit individuelle ou par équipe.
J'ai appris tout cela au cours de ma lecture du manga car je ne connaissais pas du tout ce jeu. Il est donc facile de s'immerger dans cette univers. D'autant plus que Chihaya est une novice en la matière et que nous apprenons donc les règles en même temps qu'elle.

A priori, l'intrigue se déroule sur plusieurs années puisque le manga commence sur une scène de Karata pour tout de suite basculer sur « 6 ans plus tôt ». L'histoire repose sur ce sport japonais (puisque le Karata est élevé à ce rang là-bas) mais surtout sur l'amitié naissante et chamboulée entre Taichi, Wataya et Chihaya. D'ailleurs, le titre du manga Chihayafuru est le nom de leur équipe de Katara, signe de leur union.

Les dessins m'ont séduites par leur originalité. Les traits sont ronds, souples et en même temps très dynamiques pour refléter l'intensité des situations, notamment des périodes de jeux. Il y a beaucoup de gros plans sur les visages et en particulier les yeux des personnages. le mangaka transmet les émotions par ce biais et de bien joli façon.

La série compte 23 tomes au japon pour le moment et elle n'est pas finie. Pourtant je vous invite grandement à la découvrir car si elle est de qualité égale, ce sera une très grande série.
Lien : http://boumabib.fr/2013/08/2..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}