Critique de Clelie22

Avis pour les tomes 1 et 2

Chihaya est une petite fille un peu garçon manqué ayant pour seul rêve de voir sa soeur devenir mannequin. Tout change lorsqu'elle rencontre Arata, un garçon rejeté par les autres à cause de sa timidité et de son accent d'une autre région. Arata lui fait partager sa passion pour le Karuta, un jeu traditionnel japonais. Chihaya se passionne à son tour pour le jeu et semble montrer d'étonnantes capacités. Elle se découvre ainsi un nouveau rêve : devenir une championne de Karuta. Elle aime aussi le Karuta parce que c'est ce qui la relie à ses amis Arata et Taichi. Mais les amitiés d'enfance ont parfois du mal à survivre aux circonstances de la vie.

Chihayafuru a été une belle découverte, en particulier celle du jeu de Karuta. C'est aussi une belle histoire d'amitié. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Chihaya dans le premier tome. Cette petite fille atypique est vraiment attachante. Les motivations des trois jeunes joueurs de Karuta sont toutes très différentes et cela peut vraiment parler aux enfants sur ce qui les motive à agir, sur la manière dont leur entourage peut faire pression sur eux ou, au contraire, être complètement indifférent à ce qui les intéresse.
Le dessin est très chouette et reste, en général assez sobre, pour du manga.

Le deuxième tome m'a moins captivée. On a plus l'impression d'un tome de transition. J'ai moins adhéré au personnage de Chihaya lycéenne, qui part dans tous les sens.
Cela dit, je recommande cette série dès 10-11 ans. C'est une belle histoire d'amitié et d'apprentissage de la vie en même temps que la découverte d'un jeu (sport ?) complètement inconnu hors du Japon, et pour cause.