Critique de Loucy

La rose et le démon est un shôjo manga classique, une jeune fille timide entre dans un nouveau lycée et rencontre un garçon magnifique, adulé par toutes les filles et tombe sous son charme au point de lui donner son premier baiser. Elle découvre ensuite un autre visage de ce garçon, à qui elle déclare finalement sa haine.

Si la thématique est plutôt banale, Kumi Kumakura est attachante, elle m'a fait sourire régulièrement et je dois avouer que Hyo m'a bien plu, il est drôle et surtout il nous montre une autre facette, plus complexe. Kumi peut nous déstabiliser dans sa naïveté, dans son côté très juvénile, elle est censée avoir 15 ans mais en paraît beaucoup moins, d'autant qu'elle se promène avec des ours en peluche qu'elle distribue régulièrement. Voilà qui n'aide pas à lui donner quelques années de plus. Mais bon, pourquoi pas.

Finalement, je pense que si on dépasse la première lecture, on peut voir des thématiques plus complexes apparaître, on voit la mise à l'écart de certains lycéens grâce au personnage d'Oogami, et je pense qu'on en trouvera d'autres. le côté facile d'accès peut permettre de faire découvrir ce manga aux enfants, car il reste très accessible, très gnangnan (dans le côté positif). On se laisse emporter par cette histoire mignonne et on veut voir ce qui se passera (ou non) entre Kumi et Hyo. La série fait 10 tomes et est finie au Japon, en France, le 7e tome sortira en janvier 2014.